
© Nadia Nedja / Courrier picard
Née en 1975, Celadone est illustratrice et infographiste.
Passionnée par le dessin, et en particulier la BD, elle crée ses propres bandes dessinées dès l’âge de 6 ans.
En 1999, elle participe à la création du fanzine Tenshi No Te d’inspiration manga.
En 2007, elle devient membre fondateur de la Lanterne à BD, dont elle est aujourd’hui la secrétaire, et contribue chaque année au numéro collectif de l’association.
En avril 2014, elle publie avec Serge Dutfoy, Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin, une bande dessinée de fiction historique en destination des enfants.
En juin 2014, elle est l’auteur de Verrue dans Les fourberies de la Lanterne à BD.
En août 2014, est lancée sur Ulule (site qui permet à des projets de prendre vie grâce au soutien des internautes), la campagne de financement de Envies d’Ailleurs, un album collectif de BD auquel elle a participé pour le dessin et la couleur de Si Ma Reine… sur un scénario de Katia Even. L’objectif est atteint et dépassé en quelques jours.
Actuellement, elle dessine de nouvelles planches de Pour l’Éternité, une BD commencée il y a plusieurs années sur Webcomics.
Raconte moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en BD
Accompagnés par le Service de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Saint-Quentin, les dessinateurs Celadone et Serge Dutfoy racontent la vie de Paulin et de sa famille au fil des cinq années de guerre qui ont marqué Saint-Quentin. De la mobilisation à la Libération, en passant par la vie quotidienne sous l’occupation allemande et l’exode, c’est toute l’histoire humaine de Saint-Quentin qui se dessine page à page.
Lien externe