Né en 1962 dans le Gard, Thierry Cazals vit actuellement à Paris.
Après un doctorat de sociologie sur la science-fiction et un détour par le cinéma (journaliste aux « Cahiers du cinéma », scénariste), la rencontre avec le haïku, bref poème de trois vers d’origine japonaise, est le déclic de son aventure d’écrivain.
Il a publié depuis une quinzaine de livres, privilégiant les formes courtes : contes et histoires pour petits et grands.
Depuis 1999, il anime des ateliers d’écriture poétique pour enfants et adultes dans les écoles et les bibliothèques, ateliers centrés essentiellement sur la pratique du haïku.
« En quelques mots il s’agit de témoigner d’un instant d’éternité, un moment de pure émotion, sans chercher à tout décrire, tout expliquer.
École de concision et de concentration, le haikü nous permet de goûter la perpétuelle nouveauté du monde. »
Lien externe
Un éléphant au paradis
illustrations d’Ana Yael
éditions Motus – 2011 – à partir de 8 ans
Bienvenue au paradis qui
« n’est jamais comme ci ni comme ça
le paradis ne tient dans aucun mot
sinon les mots colleraient aux choses
les choses aux mots
et nous ne pourrions plus
nous faufiler au travers. »
Un recueil poétique plein de tendresse, de sourires, d’interrogations aussi.
Sélectionné par le Printemps des Poètes pour le Prix « Lire et faire lire » 2012
Les mille vies de Valentin
illustrations de Julia Chausson
éditions du Jasmin, coll. roman jeunesse – 2010 – à partir de 7 ans
Valentin voudrait avoir mille vies pour être clown, chercheur d’or, cosmonaute ou champion du monde de basket… Car la vie de Valentin est triste : son père l’oublie pour dessiner de jolis animaux dans les livres pour enfants. Avec un dictionnaire pour seul compagnon, c’est mille aventures que Valentin va vivre en rencontrant des personnages extraordinaires, comme le cow-boy dompteur d’arcs-en-ciel ou l’araignée mangeuse de rêves…
Visage de la neige
poèmes pour un nouveau-né
éditions Eclats d’Encre, nouvelle édition augmentée – 2010
Ces poèmes saluent la naissance du premier fils de l’auteur.
Une première édition de ce recueil a été publiée par l’Epi de seigle en 2005 et a reçu le prix PoésYvelines 2005. Cette nouvelle édition présente six textes inédits.
Monsieur Truc
gravures sur bois de Julia Chausson
éditions La Renarde Rouge -2008 – à partir de 7 ans
Si tout est vivant,
si tout est peuplé et habité,
se demanda Monsieur Truc,
comment se fait-il que je me sente
si seul ?
Un conte poétique, où nous retrouvons l’esthétique du haïku avec la description de sensations très précises et où le rêve, le merveilleux font leur apparition : un oiseau se plante entre les deux sourcils de M. Truc. Le voilà qui escalade un volcan et plonge dans la lave en ébullition. Il rencontre des animaux fantastiques. (Odile Bonneel, revue Inter-CDI N° 215)
Olga et les masques
illustrations de Maurizio A. C. Quarello
Editions Sarbacane – 2007 – à partir de 7 ans
Tout commence lorsque Olga, 10 ans, est envoyée dans la salle de bains par son père, pour se débarbouiller le visage. Inexplicablement, elle se retrouve plongée dans une cité étrange, aux tours immenses et aux donjons sombres, où porter un masque est obligatoire. Comment être elle-même dans cet endroit bizarre où tout le monde se ressemble ? Olga trouvera-t-elle enfin le mot magique qui fera tomber tous les masques et pourra la libérer ? Un conte initiatique poétique, superbement illustré, qui explore avec subtilité le thème de l’identité. (Tatiana de Rosnay – revue Psychologies N° 270 – Janvier 2008)
Mon ami Merlin
éditions Motus, coll.Mouchoir de poche – 4,50 € – 2006
Un petit livre qui soulève la question de l’existence d’une sorte d’ange gardien, quelque chose qui nous envelopperait, nous protégerait tout au long de notre vie. L’auteur nous renvoie dans l’abstrait, la croyance, avec mystère et délicatesse. (Ricochet)