Cécile ROUMIGUIERE

Portrait par lily ©Droits réservés

Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, Cécile Roumiguière plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums “jeunesse”, qui lui permettent de vivre, chaque fois, cet instant unique : partager une histoire et voir ses mots illustrés.
En 2011, avec une formation Fémis d’adaptation de romans pour le cinéma, elle revient à ses premières amours, avec encore des images, en mouvement cette fois.
Littérature, cinéma, scène… Quel que soit le domaine, elle aime relever ce défi : tisser entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations.
(source : site Cécile Roumiguière)


S’aimer
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : collectif
Editeur : A pas de loups
Novembre 2016
Album à partir de 6 ans

Et si s’aimer était l’aventure suprême ?
Ils sont 39 illustrateurs à donner relief au plus grand des sentiments, à lui dessiner des paysages et des visages. Intime et universel, le voyage merveilleux évade, exalte, lie, tel ce fil couleur fièvre qui court à travers les pages, si fragile… si précieux.
Ces 39 artistes ont inspiré Cécile Roumiguière qui nous offre un dialogue, celui, duo, de l’amour. La rencontre, les doutes, l’éblouissement, la vie, les liens… tout ce qui fait sens aux cœurs battants s’exprime ici dans la plus poétique des langues. Qui sait au juste comment se conjugue le verbe s’aimer ?


Dans le ventre de la terre
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustratrice : Fanny Ducasse
Editeur : Seuil Jeunesse
Octobre 2016
Album à partir de 7 ans

Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher.
Cécile Roumiguière nous raconte tout en images poétiques ces neuf mois, si mystérieux, passés à l’abri des regards, au creux de la mère-terre nourricière ; ces mois où l’on imagine l’enfant qui grandit au creux de soi, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l’extérieur, se prépare lentement à sa venue au monde…


Les fragiles
Auteur : Cécile Roumiguière
Editeur : Sarbacane
Avril 2016

Drew a dix-sept ans, on est grand à dix-sept ans. On a eu le temps d’apprendre à savoir qui on est. Pourtant, dans sa tête, Drew est encore cet enfant de neuf ans qui a pris le racisme de son père en plein plexus. À la sortie d’un match de hand, au volant de sa camionnette, son père a renversé Ernest, le gardien du stade, et s’est enfui sans le secourir. Il n’allait pas s’arrêter pour un sale nègre … Ce jour-là, Drew a grandi trop vite. Qui croire ? Sa mère et l’école, qui lui apprennent qu’on est tous pareils, ou ce père raciste, borné, qui rêve d’un fils tout en muscles et nul en maths ? Drew déteste son père tout en cherchant à lui plaire. À l’école, il se saborde en ratant exprès ses devoirs … … jusqu’au jour où il rencontre Sky, une fille aussi fêlée que lui. En fusionnant leurs fêlures, les Fragiles arriveront-ils, enfin, à faire passer la lumière ?


D’une rive à l’autre
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : Natali Fortier
Editeur : A pas de loups
Octobre 2016
Album à partir de 7 ans

Il s’appelle Pierre, elle s’appelle Elise, ils vivent chacun d’un côté de la rivière. Il pourrait y avoir un pont entre leurs fermes, mais il n’y en a pas, les deux familles sont fâchées depuis si longtemps… Et puis, c’est la guerre, on a d’autres soucis. Pourtant, Elise et Pierre sont amis, ils se voient en cachette. Et quand cette femme au ventre rebondi vient se cacher chez Elise, c’est comme un espoir de paix qui se dessine à l’horizon…


Lily
Auteur : Cécile Roumiguière
Editeur : La joie de lire
Février 2015
Roman à partir de 14 ans

1961. L’OAS fait sauter des bombes dans les rues de Paris, les cafés sont bondés, on écoute Les Chats Sauvages, Gréco et Ferré. À seize ans, Lily doit passer le concours d’admission dans les ballets de l’Opéra, elle travaille depuis des années pour devenir ballerine. Elle devrait être heureuse, mais son frère Michel, qu’elle aime par-dessus tout, est parti faire la guerre en Algérie, et la danse telle qu’on la lui enseigne lui semble de plus en plus éloignée de son idéal. Et voilà qu’on n’a plus de nouvelle de Michel… il a déserté. Lily va-t-elle réussir à s’émanciper de cet amour trop fort qui la lie à son frère et de la danse telle qu’on voudrait la lui imposer ? Pendant ce temps, sur les toits de l’Opéra, un homme l’épie.


Sur un toit, un chat
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : Carole Chaix
Editeur : A pas de loups
Octobre 2014
Album à partir de 9 ans

Une réflexion sous forme de rêverie sur les images des écrans qui envahissent notre quotidien. C’est l’histoire d’un chat, un chat sur un toit. Ce chat suit un fil et s’y prend les pattes, et la truffe, et le museau… jusqu’à en être prisonnier. Un animal sauvage sur les toits de la ville, au-dessus des fenêtres où l’on voit vivre les humains. Et de page en page, ce fil d’antenne en allégorie de la télé, des médias et des écrans qui envahissent notre quotidien. Une réflexion sous forme de rêverie poétique sur ces images qui ouvrent le monde, à condition de savoir les décoder.
Le chat saura-t-il se libérer et retrouver son côté sauvage ? Sans doute, jusqu’à ce qu’un autre chat, à son tour, se prenne au jeu.
Une histoire graphique. En échos aux mots, illustrations et photographies entraînent plusieurs niveaux de lecture.
Comme le chat, l’enfant est happé par les médias. Cette histoire sans réponse l’amène à s’interroger sur sa place face aux écrans.

Lien externe
www.cecileroumiguiere.com
http://www.facebook.com/cecile.roumiguiere
http://ieuf-ta.fr/cecile-roumiguiere-je-tresse-des-fils-entre-les-souvenirs-des-gens-que-je-rencontre-et-ma-documentation/

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.