Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi a obtenu une licence de langue et littérature françaises en Algérie avant de s’installer à Paris, où elle vit depuis deux ans et a effectué un Master de Lettres modernes.
Ses nouvelles ont été distinguées à deux reprises par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (2006 et 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008. L’Envers des autres, son premier roman publié en mai 2011 aux éditions Actes Sud a auparavant été édité en Algérie par les éditions Barzakh sous le titre Des ballerines de papicha en juin 2010. En 2011, Kaouther Adimi a reçu le Prix de la Vocation Littéraire remis par la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet.
Arno
Arno est né à Paris en 1964.
Diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques de Paris , il vit aujourd’hui à Marseille.
Son traitement subtil des couleurs et des matières séduit un large public, du documentaire pour tout-petits (coll. Déplimini) au bel album (Je t’appellerai Baïna, Le Souhait d’Idriss, Le Grand Fariboleur) pour lequel ses collages de tissus font merveille.
Illustrateur aujourd’hui reconnu, il signe avec Je te protégerai son premier album en tant qu’auteur.
Daniel Auna
Daniel Auna est le pseudonyme utilisé pour l’écriture de romans policiers par un chef d’entreprise né en 1946 à Saint-Quentin. Daniel est son véritable prénom alors qu’Auna est le condensé des prénoms de ses deux filles.
Il a démarré sa vie professionnelle comme apprenti dans la métallurgie. Passionné de technologie, il devient technicien de bureau d’étude en suivant les cours du soir. Bien qu’autodidacte, il dépose de nombreux brevets et, de 1974 à 1985, il assure la responsabilité technique, commerciale et de production de la section tôlerie d’une PME qu’il finit par racheter et qu’il dirige encore aujourd’hui. Depuis sa plus tendre enfance, Daniel Auna a un côté artiste dont le jardin secret abrite musique, dessin et écriture. Au fil des ans et des rencontres, ses loisirs l’ont amené à fréquenter l’école de dessin de Saint-Quentin ou à apprendre la guitare. Au sein d’un orchestre amateur, il a créé une centaine de morceaux et de chansons avec un ami.
Nan Aurousseau
Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème arrondissement de Paris. À 18 ans, il est condamné à 7 ans de prison pour braquage. Lors de sa réinsertion, il se lance dans la plomberie, puis décide de raconter sa vie dans un livre, suite à sa rencontre avec l’écrivain Jean-Patrick Manchette. Bleu de chauffe est publié en 2005 et rencontre un réel succès. Il reçoit notamment un prix au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras. Son deuxième roman paru en 2007 est intitulé Du même auteur roman policier.
Dans Le ciel sur la tête, il dénonce la prison où l’on mélange des jeunes délinquants et des gens qui ont des problèmes psychologiques. Il dénonce les erreurs de greffe. Le suicide dans les cellules de punition (le mitard est la troisième peine) est dénoncé. Il aime en effet utiliser peu de matière. Il montre que les livres peuvent sauver les jeunes détenus, alors que les autorités retirent les éducateurs de prison.
Philippe Barbeau
Né à Blois en 1952, Philippe Barbeau, ancien instituteur spécialisé rééducateur en psychomotricité, est écrivain pour la jeunesse et conteur.
Auteur de très nombreux ouvrages, il écrit des romans historiques ( la série des Eliane), des romans d’enquête ( Les enquêteurs du net), des récits historiques, des contes….
Jacques Béal
Jacques Béal est journaliste au Courrier Picard.
Il est auteur d’ouvrages historiques dont une biographie du Général Leclerc et une anthologie sur les poètes de la Grande Guerre.
Christine Beigel
Née en 1972 à Paris, Christine Beigel poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction. Quelques années plus tard, elle écrit ses propres livres, pour la jeunesse.
Elle s’adresse aux tout-petits comme aux tout-grands (ados), explorant des genres et des supports multiples, du polar à la poésie, de l’humour au texte dansé.
Elle est l’auteure d’une cinquantaine de livres.
Michel Boucher
Michel Boucher est né en 1955 près de Paris, marié, trois enfants.
Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, il se consacre à l’illustration de livres pour enfants dès 1980.
Auteur, illustrateur, et auteur-illustrateur, il est le concepteur de la collection « Les Bonheurs d’expression » chez Actes Sud Junior.
Il participe à de nombreuses interventions scolaires et intervient régulièrement en formation puisqu’il est enseignant vacataire à l’IUT Métiers du livre du Havre. Il a, en outre, collaboré à la mise en place et à la direction artistique du Centre de l’illustration de Moulins dans l’Allier.
Patrick Boucheron
Né en 1965 à Paris, Patrick Boucheron est historien.
Il a étudié et enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il est actuellement maître de conférences.
Son domaine de recherche est l’Italie médiévale — ses villes, ses princes, ses artistes — mais aussi l’écriture de l’histoire aujourd’hui.
Thierry Bourcy
Thierry Bourcy est né en 1955 à Vannes dans le Morbihan. Après un DESS de psychopathologie et une licence de linguistique, il travaille dans le milieu hospitalier, à Vannes. Passionné depuis toujours par le cinéma, il change totalement de carrière à la suite d’une rencontre avec le scénariste Bernard Revon. Commence alors un long apprentissage sur le tas, (la meilleure école, selon lui…), il devient assistant-régisseur, puis il réalise un court métrage, et fait ses débuts de scénariste à la télévision. Sa première vraie rencontre avec la télévision, c’est pour jouer un petit rôle dans une série TV en 1982, il fera encore quelques courtes apparitions dans d’autres téléfilms. Sur les plateaux de cinéma il fait d’autres rencontres qui, indirectement, lui apprennent tout : c’est avec Georges Lautner, Truffaut, de Givray, Brialy et d’autres…
Dominique Brisson
Dominique Brisson est née à Reims et a grandi dans la Marne. Elle partage son temps entre la ville des Lilas, en Seine-Saint-Denis et un village de l’Aisne, Epaux-Bézu.
Elle a d’abord publié des livres d’art et des cédéroms culturels pour les adultes (Louvre, Peintures et Palais, et Orsay, visite virtuelle, Montparnasse Multimedia/RMN). Puis elle a écrit des documentaires pour les enfants.
Aujourd’hui, elle se consacre plutôt à la fiction, à travers albums, poèmes et romans. Elle se lance maintenant dans une nouvelle aventure en participant à la création des éditions Cours Toujours
Dominique Cagnard
Né en 1950 dans la Somme, Dominique Cagnard vit actuellement près de Meaux (Seine et Marne).
Il a produit, il y a quelques années, sur FRANCE-CULTURE, de nombreuses émissions consacrées à des écrivains, des poètes et des peintres. Il est, maintenant, de ces artistes qui, par intermittence, aident à la découverte de la Poésie dans le cadre d’ateliers, de lectures, de projets de grande envergure et qui, parce que c’est leur vocation, tentent de nous faire découvrir, avec leurs mots, des raisons de vivre et d’espérer
Chandre
Après de courtes histoires publiées dans les collectifs de chez Petit à Petit, il réalise l’adaptation en bande dessinée du célèbre roman d’Agatha Christie « Meurtre en Mésopotamie » (scénario de François Rivière). Son trait réaliste et ses couleurs pastel correspondent bien à l’ambiance des romans d’Agatha Christie. Depuis, d’autres univers ….
Noëlle Châtelet
Fille de Mireille Jospin, sage-femme, militante au sein de l’association pour le droit de mourir dans la dignité, Noëlle Châtelet est également la soeur de l’ancien premier ministre Lionel Jospin. Mariée au philosophe François Châtelet qu’elle rencontre en hypokhâgne, elle fréquente Gilles Deleuze et dirige ses recherches sur l’interprétation du corps. Comédienne dans de nombreux films à la télévision et au cinéma tels que ‘les Autres’, ‘La Banquière’, elle devient directrice de l’Institut français de Florence de 1989 à 1991 et co-présidente de la Maison des écrivains de Paris de 1995 à 1999. Elle écrit de nombreux romans et nouvelles et intègre l’université de Paris V René Descartes comme professeur de communication. Elle est également vice-présidente de la société des gens de Lettres. Son Roman ‘La Femme coquelicot’ est adaptée en 2001 au théâtre. Le corps, devenant l’objet d’un questionnement ontologique et introspectif, retrouve sa dignité dans ‘Une société d’apparence’ où, insatiablement, il se débat entre bien-être et souffrance. Noëlle Châtelet publie ‘La Dernière Leçon’ en 2004 et y raconte l’apprentissage difficile de la mort auprès de sa mère.
Lucienne Cluytens
Née en 1949 à Lille-Wazemmes, Lucienne Cluytens a débuté comme institutrice de classes maternelles avant de se tourner vers les enfants en difficulté scolaire. Après des études d’orthophonie, elle intégre l’éducation nationale comme rééducatrice en psychopédagogie.
Elle a longtemps exercé les fonctions de chargée d’ingénierie de formation au Cned-Institut de Lille (centre national d’enseignement à distance).
Grande lectrice de littérature policière et naturaliste, elle se lance dans l’écriture assez tard par le biais d’ateliers d’écriture. Occasionnellement, elle anime des ateliers d’écriture pour Filigrane, une association de Villeneuve d’Ascq. Elle est aussi passionnée de psychologie.En 2008, elle a reçu la Rose d’Or des Rosati qui récompense une personnalité du Nord-Pas de Calais ayant œuvré dans les domaines des arts, des sciences ou des lettres. Une enseignante du lycée Vauban à Aire-sur-la-Lys a même utilisé Les Peupliers Noirs pour son programme du bac français.
Géraldine Collet
Née à Paris en 1975, Géraldine Collet a grandi à Cachan, dans la région île de France. Enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, elle a parcouru la Seine Saint-Denis avant d’atterrir à Pantin, puis en Picardie.
Peu de temps après, avec la naissance de ses filles, l’écriture vient. Grandir ensemble, les livres sur les genoux, grandir, les histoires en tête!
Yves Couraud
Yves Couraud a été professeur des écoles et travaille actuellement au GRETA de Laon. Il réside à la campagne, dans l’Aisne. Auteur de plusieurs recueils de poésie, il s’est illustré dans l’anticipation (Demain Paradis) et le fantastique (Une écriture américaine). Ses romans sont cependant à la lisière de ces genres. Ils favorisent l’humour, la poésie ou le mystère.
Didier Daeninckx
Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d’essais.
Issu d’une famille modeste, Didier Daeninckx prend résolument le parti d’orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le révisionnisme, etc.) et d’autres d’un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Cette enquête historique le conduit parfois à quitter le domaine policier pour un réalisme social que souligne la sobriété de son style.
Régine Deforges
Régine Deforges est née à Montmorillon en Poitou où elle est élevée dans différentes institutions religieuses. Très tôt, les livres constituent son univers d’élection : elle devient tour à tour libraire, relieur, éditeur, scénariste, réalisateur et écrivain. Elle ouvre plusieurs librairies, tant à Paris qu’en province, et crée, en 1968, sa propre maison d’édition, l’Or du temps, et devient de ce fait la première éditrice française. Le premier livre qu’elle publie, Le Con d’Irène (sous le titre édulcoré « Irène »), attribué à Louis Aragon, est saisi 48 heures après sa mise en vente, le 22 mars 1968. Elle sera, par la suite, condamnée pour « outrage aux bonnes mœurs » et privée de ses droits civiques.
Elle publie ensuite un catalogue de livres écrits par des femmes (Les Femmes avant 1960). Elle publie une centaine d’ouvrages (notamment des livres d’Apollinaire, Gautier, Restif de la Bretonne et Mandiargues, entre autres), dont la plupart font l’objet d’interdictions diverses voire, pour certains, de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs. De nombreux procès et de lourdes amendes l’obligent à déposer son bilan.
Colette Despois
Colette Despois est née à Paris, d’une mère irlandaise et d’un père français. Agrégée d’anglais à vingt-trois ans, elle enseigne dans le Nord de la France, région qu’elle n’a plus quittée depuis lors. L’accueil des gens du Nord, la proximité des Iles Britanniques et des points communs avec l’Irlande du Nord sont autant de raisons et de liens supplémentaires confortant cet attachement profond. Sa passion pour l’Abbaye de Vaucelles, au sud de Cambrai, est née des visites guidées qu’elle en a faites pour des visiteurs français et étrangers. Elle est toujours guide et bénévole à L’Abbaye. C’est ainsi que forte d’une histoire riche et prestigieuse Vaucelles est devenu le cadre de son premier roman, Le Chant des pierres.
Malika Doray
Malika Doray est née à Paris, en 1974.
Elle a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psychanalyste.
Son travail quotidien auprès des tout-petits l’amène à penser qu’il n’y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur.
Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou « spectacles » en trois dimensions.
Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants.
Francis Essique
Originaire de Saint-Quentin, Francis Essique vit et travaille en Alsace depuis près de vingt ans. Ancien fonctionnaire municipal, père de trois enfants, c’est avant tout un homme de spectacle qui a écrit plus de trois cents sketches, des chansons et des pièces de théâtre. Dans sa Picardie natale, Francis Essique a été l’un des fondateurs de l’association Via Vermand et a été membre d’une troupe de théâtre du Noyonais.
En Alsace, il a été pensionnaire du Théâtre de Poche de Mulhouse jusqu’en 1998, puis cofondateur et président de la troupe mulhousienne de café-théâtre « L’Ouvre Boîte ». Ses chansons écrites pour les spectacles joués par la troupe ont donné naissance au groupe rock « Les Quidam’s » et à un CD en 2008. Metteur en scène des spectacles musicaux des Max’s, il est également président fondateur de la troupe «Tréteaux de bonheur ».
Jean-Paul Fosset
Originaire de Strasbourg, Jean-Paul Fosset a d’abord été enseignant puis directeur adjoint d’établissement spécialisé et rééducateur en psychopédagogie. Aujourd’hui psychothérapeute, il vit à Troyes et s’intéresse à la peinture. Grand voyageur et amateur d’art, il parcourt le monde depuis de longues années à la recherche de sensations esthétiques et émotionnelles qu’il retranscrit dans ses romans. Après deux ouvrages publiés chez Flammarion dans les années 1990, il s’est tourné vers le polar en créant le personnage du commissaire D’Artagnac, spécialiste des oeuvres d’art, dont les enquêtes ont pour cadre le milieu artistique.
David Francois
Dessinateur et coloriste, David François est né à Amiens (Picardie). Après quelques jours en école d’art, il se rend compte qu’il y a un fossé entre ce qu’il attendait d’une école d’art et ce qu’elle a vraiment à lui proposer. Autodidacte complet, il se lance dans la BD. L’Étrange affaire des corps sans vie est son premier album !
François David a obtenu le Prix 2007 Abracadabulles / Caisse d’Epargne des Pays de la Loire pour son album « L’Étrange affaire des corps sans vie ».
Jean-Pierre Gattégno
Jean-Pierre Gattégno est né à Brive-la-Gaillarde en 1944, d’un père ottoman et d’une mère grecque. Après des études de lettres à l’Université de Paris VII, Jean-Pierre Gattégno enseigne la littérature en province puis à Paris.
Actuellement, il enseigne le français à l’École nationale de commerce de Paris.
De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection « Folio Junior » des Éditions Gallimard.
Jo Hoestlandt
Née en 1948, Jo Hoestlandt a une enfance partagée entre la région parisienne et, à partir de 12 ans, l’Yonne où ses parents tenaient un hôtel restaurant.
Après des études de lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l’écriture presse et édition.
Auteur entre autre de « La grande peur sous les étoiles », primé à Bologne, Jo Hoestlandt écrit avec beaucoup de justesse, influencée sans doute par les ateliers d’écriture qu’elle anime pour les enfants.
Hervé Jovelin
Né à Amiens en 1970, Hervé Jovelin est issu d’une famille militante, ancrée dans la région par son engagement idéologique. Historien de formation puis professeur d’histoire, il étudie la Première Guerre mondiale et commence des recherches universitaires sur le Théâtre dans les tranchées. Dans les années 90, il participe à la fondation d’un journal culturel « L’Inutile » et y publie ses premiers textes. Il commence une carrière de comédien qui le mène en 2010 à l’écriture d’une pièce, Le Chef d’Orchestre, qui entame une tournée en Picardie avec l’association « Collectif Ephémère ». Récemment reconverti, il travaille au développement d’outils théâtraux dans le domaine de la formation pour adultes, tout en poursuivant ses travaux d’écrivain et de comédien. Le Colibri est son premier roman.
Philippe Lacoche
Philippe Lacoche est né en 1956 à Chauny (Aisne). Journaliste au Courrier picard, il est l’auteur de recueils de nouvelles, notamment Cité Roosevelt chez Mille et une nuits en 2004, et de romans : Un léger désenchantement chez Flammarion en 2000, Tendre Rock encore chez Mille et une nuits en 2003… Dernièrement il a participé au collectif de bd en tant que scénariste, Cicatrices de guerre(s), édité aux éditions de la gouttière. Son dernier roman, paru en janvier 2012, Des rires qui s’éteignent (éd. Ecriture), est sélectionné pour le Prix Orange 2012.
Michèle Lajoux
Michèle Lajoux a passé son enfance à Laon dans l’Aisne dans les années 1960. Professeur d’Histoire et Géographie en lycée à Poissy dans les Yvelynes, puis à Paris au lycée Claude Bernard, elle se consacre, depuis 2005, exclusivement à l’écriture de romans.
Léo Lapointe
Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales.
Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban.
Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis… Léo Lapointe est sur tous les fronts.
Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption.
Gisèle Leconte
Gisèle Leconte publie son premier roman en 2011, retraçant le parcours courageux de sa grand-mère.
Inventer sans trahir. Dire sans blesser. Tout le défi de l’écriture quand un livre se nourrit des histoires de famille. Gisèle Leconte en fait l’expérience tout en finesse dans le roman qu’elle vient de publier, Jeanne, le pardon. La jeune retraitée, qui réside en Ile-de-France, dans l’Essonne, s’est librement inspirée de l’histoire atypique de sa grand-mère Jeanne, maraîchère au début du XXe siècle «entre Laon et Péronne ».
Thierry Lenain
Thierry Lenain commence à écrire à l’âge de 8 ans, depuis il n’a jamais cessé, s’adressant tout spécialement aux enfants. Il vit près de Grenoble où il est instituteur-éducateur.
Thierry Lenain sait parler de choses importantes avec pudeur, émotion et habileté. Ses romans abordent des thèmes graves et suscitent débats et discussions. Toutes ses histoires racontent les difficultés de la vie, souvent avec drôlerie et légèreté mais surtout avec grande délicatesse.
Maud Lenglet
Née en 1976 à Epinay-sur-Seine, Maud Lenglet est née dans une famille d’enseignants. Diplômée de l’Ecole Estienne, depuis 1999, elle travaille dans l’illustration pour l’édition et anime des ateliers artistiques.
Anne-Isabelle Le Touzé
Anne-Isabelle Le Touzé, née le 22 février 1963 a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Rennes. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la création d’affiches, la presse et l’illustration pour enfants.
Jean-Pierre Levaray
Depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Levaray travaille en tant qu’ouvrier à l’usine Elf-Total-Fina de la région de Rouen.
Un ouvrier syndicaliste Cgt, militant libertaire (responsable de la Fédération anarchiste de la région rouennaise et de sa librairie « L’Insoumise »), éditeur de Cds et d’opuscules littéraires et sociétaux à l’enseigne « On @ faim » et, récemment, auteur de 2 livres à succès, de témoignages sur le monde industriel qu’il connaît bien.
En février 2002, cinq mois après l’explosion d’AZF Toulouse, il a publié son premier livre, « Putain d’usine », qui s’est vendu à plus de 10000 exemplaires.
Il a adapté son roman en BD, et a confié à Efix le soin de réaliser les dessins.
Jean-Hugues Lime
Jean-Hugues Lime est comédien.
Il a écrit et réalisé plusieurs films parmi lesquels La Bête Noire et Tête-à-Tête. Il est également l’auteur de romans dont Fête des nerfs, Journal authentique d’un assassin ; On dirait des nains ; Gourouland.
Pierre Luneval
Pierre Luneval est né aux alentours de 2007, après quelques balbutiements avortés. Déchiré entre la passion de la musique et celle de l’écriture, il finit par céder lâchement aux injonctions de cette dernière. Convaincu qu’ « il est plus facile de chercher son équilibre dans un monde qui a perdu le sien, plutôt que de trouver sa voie dans un monde qui n’en a jamais eue », il se fait funambule littéraire. Cette profession de foi, peu lucrative mais fort grisante, lui permet de publier trois romans entre 2009 et 2010. Et d’en commettre trois autres dans la foulée, pour la beauté du geste. (Dimension esthétique toute subjective, qu’on laissera à l’appréciation du lecteur.)
Mako
MAKO, dessinateur, habite à Douai. Il enseigne les arts plastiques dans le Nord, sa région de prédilection graphique. Déjà illustrateur de nouvelles de Didier Daeninckx, il dessine les premiers scénarios de bande dessinée du romancier (Le Train des oubliés et Bravado). Pour Bravado, série historique, il abandonne son style photographique habituel pour un graphisme réaliste plus dynamique.
Claire Mazard
Claire Mazard née en 1957 à Montpellier, habite Paris. Elle écrit pour les jeunes depuis une quinzaine d’années. Elle rencontre ses jeunes lecteurs lors d’animation dans les écoles.
L’inceste, la violence, la maladie, l’amitié sont quelques thèmes forts que Claire Mazard aborde dans ses livres. Elle délivre au travers de ses écrits de véritables messages d’espoir et sensibilise le lecteur à des problèmes souvent tabous.
Jacques Mazeau
Jacques Mazeau, né en décembre 1949 à Paris .
Très vite orphelin de père et mère, Jacques Mazeau apprend les rudiments essentiels de la vie auprès de sa grand-mère qui, elle aussi, disparaît très tôt.
Fort de cet héritage, il va alors se lancer dans l’existence, toujours soucieux de préserver son indépendance.
De familles d’accueil en pensions, d’amitiés en amours, il va bourlinguer en France et à l’étranger, travailler et étudier jusqu’à devenir journaliste.
Gérard Moncomble
Gérard Moncomble est né en 1951 dans le Pas-de-Calais. Après des études universitaires en psychologie, sociologie et philosophie, il devient successivement intervenant en sociologie, animateur socio-culturel, artisan tailleur-fourreur, artisan en restauration de bâtiments. Depuis 1984, il se consacre à plein temps à son travail d’écrivain, illustrateur et scénariste. Il écrit des contes, des romans policiers, des récits d’aventure, des livres d’humour pour tous les âges…mais aussi du théâtre, de la BD…il jongle avec les mots et les situations !
Cyril Montana
Écrivain français né le 31 décembre 1969, Cyril Montana a été chroniqueur et producteur à France Culture et a collaboré aux magazines Blast et Extra-Small.
Il a notamment écrit les romans Malabar Trip (2003, Le Dilettante) et Carla on my Mind (2005, Le Dilettante), un essai intitulé Le Bonheur de refaire le monde (2005).
Ses deux premiers romans sont parus en format livre de poche.
Il publie en 2008 La Faute à Mick Jagger aux éditions Le Dilettante, troisième roman pour lequel il a fait partie de la sélection des prix Renaudot et Marcel Pagnol 2008.
Gérard Mordillat
Né à Paris, dans le quartier de Belleville, d’un père serrurier à la SNCF, Gérard Mordillat s’intéresse très vite à la littérature et au cinéma.
Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini (grâce à la caissière de la Cinémathèque), réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte dès la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Et après l’adaptation de son livre au cinéma, il enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran.
Il est, avec Patrick Besnier, Henri Cueco, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Lucas Fournier et d’autres, l’un des « papous » de l’émission de France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard.
Nicolas Offenstadt
Né en 1967, Nicolas Offenstadt est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien pensionnaire de la fondation Thiers. Disciple de Claude Gauvard, il est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Il est co-directeur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L’Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usage publics de l’histoire).
Frédéric Pagès
Frédéric Pagès est un agrégé de philosophie qui a quitté l’enseignement pour rejoindre le Canard enchaîné et se consacrer au journalisme.
Sous le pseudonyme de Fredo Manon Troppo, il a été le chanteur du groupe de rock The Jalons, et a fondé l’hebdomadaire La Grosse Bertha en janvier 1991 avec Cabu, Gébé et Jean-Cyrille Godefroy.
En 1996, il a créé Le Banquet du Bac Philo à la Sorbonne.
Il a participé pendant de nombreuses années à l’émission de radio Des Papous dans la tête sur France Culture.
Il est l’un des fondateurs de l’Association des amis de Jean-Baptiste Botul, par l’intermédiaire de laquelle il fait la promotion d’un philosophe dont il prétend avoir redécouvert la pensée, mais qu’il a en réalité créé de toute pièce et dont lui et quelques autres écrivent les œuvres.
Gilles Paris
La vie active
Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac.
Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.
Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu’il déplace chaque année au Festival de Cannes.
Alain Paucard
Alain Paucard est né le 6 avril 1945, de parents connus, dans la coquette localité de Paris Xe. Il est donc de nationalité parisienne. Ancien élève des écoles primaires du VIIe, il se désintéresse très vite des études pour devenir, successivement, à partir de 1962 : chanteur de rock n’roll, appelé du contingent (dans le XVe-1965), chanteur de folk, chanteur rive-gauche, libraire, auteur de romans érotiques (1970), révolutionnaire professionnel (mal payé, y compris de retour – 1970-1972), travailleur social et, à partir de 1978, écrivain. Il publie d’abord des « polars » sous le pseudonyme farceur de Humphrey Paucard (dont L’horreur d’été, 1979, qui eut droit aux « trois interdictions »). Également chroniqueur à Métal Hurlant, Lui, etc. (1978-82), scénariste de bandes-dessinées (notamment avec Denis Sire), il publie régulièrement depuis 1983.
Patrick Pécherot
Né en 1953, à Courbevoie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers, en particulier dans le secteur social où il est aujourd’hui journaliste.
Son premier roman Tiuraï est publié à la Série Noire en 1996. Il s’agit d’une enquête du journaliste Thomas Mecker en Polynésie française sur les essais de Mururoa. Ce polar est un hommage à l’écrivain Jean Meckert, décédé un an plus tôt, qui avait également situé son roman La vierge ou le taureau (1971) dans le même espace géographique et dénoncé les expériences nucléaires françaises. Terminus nuit (1999) est la seconde enquête de Thomas Mecker sur une bavure policière à Paris sur fond de grève des cheminots et d’attentats islamistes.
Renaud Pennelle
Benoist Rey
Benoist Rey est un écrivain français né à Paris le 2 juin 1938.
À 20 ans, il part faire son service militaire pendant la Guerre d’Algérie. Dès son retour, à 22 ans, il publie aux éditions de Minuit le journal de marche de cette expérience traumatisante : Les Égorgeurs, qui sera interdit deux jours après sa sortie en 1961.
Il a ensuite écrit Les Trous de mémoire, qui racontent en deux tomes ses souvenirs de jeunesse, de Mai 68, son expérience de restaurateur à l’auberge des Traouquès, en Ariège, et son voyage « pèlerinage » en Algérie.
Enfin en 2011, écrivain et cuisinier autodidacte, il commettra Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir, histoire de faire partager recettes et souvenirs.
Bertrand Rothé
Bertrand Rothé, certifié en cuisine, a des aptitudes professionnelles en économie, puisque la faculté l’a Agrégé. Il enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise.
Il vient de publier avec Gérard Mordillat « Il n’y a pas d’alternative ; Trente ans de propagande économique » au Seuil.
Son précédent ouvrage, « Lebrac, trois mois de prison » (Seuil, 2009) a reçu le prix Jean-Baptiste Botul.
Thomas Scotto
C’est après des études de lettres écourtées que Thomas Scotto commence à écrire pour les enfants. Il n’hésite pas à aller à leur rencontre et propose des ateliers d’écriture aux élèves de maternelle, primaire et collège.
Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspense est roi.
Joy Sorman
Joy Sorman signe en 2005 un premier roman, paru chez Gallimard. Ce manifeste pour un « féminisme viril » est intitulé Boys, Boys, Boys. Elle remporte le prix de Flore de la même année. En mars 2007, elle publie son deuxième livre, Du bruit, consacré au groupe de rap NTM. En octobre 2007 elle publie, toujours chez Gallimard, 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent.
Joy Sorman a été par ailleurs chroniqueuse dans l’émission « Ça balance à Paris » sur Paris Première, dans la matinale de Canal Plus et dans l’émission « Eclectik » de Rebecca Manzoni sur France Inter. Durant l’été 2010, elle anime quotidiennement, sur France Inter, une émission intitulée « La jeunesse, tu l’aimes ou tu la quittes ».
Valère Staraselski
Né le 18 janvier 1957 à Créteil, Valère Staraselski grandit dans un village d’Ile de France puis travaille tôt tout en suivant des études qu’il mènera jusqu’à une licence d’histoire et un doctorat de lettres. Il sera serveur, agent hospitalier, documentaliste, maître d’internat, attaché parlementaire au sénat, chargé de cours à l’université, chef de cabinet dans une mairie, rédacteur en chef de CCASInfos ; il est actuellement directeur de la Culture de la CCAS et devient romancier et nouvelliste.
Valère Staraselski est membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, du Comité d’Honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et Aragon, du Conseil de rédaction de la revue en ligne lafauteadiderot.net dont il est le co-fondateur avec Eric Le Lann.
Dominique Sylvain
Dominique Sylvain (née à Thionville, le 30 septembre 1957) est un écrivain français de romans policiers.
Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour Le Journal du dimanche, puis journaliste d’entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor). Elle vit aujourd’hui à Tōkyō.
Elle a reçu le Prix Sang d’Encre en 2000 pour Vox, le prix Michel Lebrun en 2001 pour Strad et le Grand Prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir.
Tarek
Diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek est également l’auteur d’un livre d’art sur les graffitis à Paris paru en 1991 (Paris Tonkar, aux éditions Florent Massot). Cet ouvrage est devenue une référence pour les spécialistes de « l’art urbain ». Pendant près de dix ans, il voyage dans de nombreux pays tout en continuant ses études et, de 1995 à 1997, il vit à Damas en Syrie où il enseigne le Français et s’occupe de l’atelier photo du centre culturel français. Photographe, il expose son travail à Alep, à Damas, et à Paris dans de nombreux lieux dont le centre culturel syrien.
Zaü
Zaü, de son vrai nom André Langevin, est né à Rennes le 25 avril 1943. Il suit des cours d’arts graphiques à l’Ecole Estienne à Paris.
Entré très vite dans l’édition jeunesse (Nonante de Grospilon à l’Ecole des Loisirs date de 1967), il abandonne peu à peu l’édition de livres jusqu’en 1991, mais collabore dans le même temps à la presse jeunesse (Bayard et Milan). Il entre à l’agence Ted Bates pour laquelle il crée de nombreuses publicités, puis travaille comme indépendant.
Tout en continuant son travail dans la publicité, il publie chez différents éditeurs, Nathan, Syros, Epigones, Casterman, Lo Païs. On le retrouve dans le catalogue des éditions Rue du Monde, où il donne le meilleur de lui-même et devient rapidement un illustrateur maison.
Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages.