La Marraine de l’édition

Scholastique Mukasonga

Photo C. Hélie

Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits politiques qui agitent le Rwanda. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que vingt-sept membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania …
En 2006, elle publie Inyenzi ou les Cafards, un récit autobiographique, puis en 2008, La femme aux pieds nus, un hommage rendu à sa mère (Prix Seligmann contre le racisme).
Pour son quatrième livre et premier roman, Notre-Dame du Nil, paru en 2012, Scholastique Mukasonga a reçu le Prix Ahmadou Kourouma, le Prix Renaudot et le Prix Océans 2013.

Scholastique Mukasonga est publiée aux éditions Gallimard.

 
Ce qu’en dit l’éditeur :
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d’altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d’accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l’intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. …

 

Lien externe