Claire GARRALON

Photo ©Anaïs Ondet

Auteure et illustratrice installée à Toulouse elle réalise son premier album en 2008.
Dans ses livres, de manière simple et sensible, Claire aborde des sujets aussi variés que la différence, la solitude, l’écologie ou les couleurs et les nombres. Elle aime adapter son style au projet sur lequel elle travaille et utilisera tour à tour la peinture, les pastels gras ou les collages.
Depuis de nombreuses années, elle accompagne ses albums de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et dans les crèches mais aussi dans les librairies et bibliothèques.
(Source : La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)


Les jours, les mois et les saisons
Auteur : Claire Garralon
Illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Mémo
Septembre 2016
Album à partir de 2 ans

Sur chaque double page, deux éléments sont présentés, puis sur la double page suivante, un troisième, tantôt l’addition, tantôt le fruit de l’association des deux premiers. Le soleil, la pluie… et l’arc-en-ciel ! C’est le printemps. Le seau, le sable… et le château ! C’est l’été. Le cahier, les crayons… et l’école ! C’est l’automne ! L’écharpe, les gants… et le bonnet ! C’est l’hiver. Les mois, les saisons… et l’année !


C’est ma mare
Auteur/illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Mémo
Janvier 2016
Album à partir de 2 ans

« Oh ! quelle jolie mare » dit le canard jaune. « C’est ma mare. ». Arrive un canard blanc : « Oh ! quelle jolie mare. C’est ma mare ». « Non, c’est la mienne ! » répond le canard jaune… « Partageons-la en deux » propose le canard blanc. Et la mare est partagée. Arrive un canard rouge. Puis un vert… Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare. Arrive alors un canard noir. Puis un invité surprise qui mettra tout le monde d’accord !


Drôles de tableaux
Illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Seuil Jeunesse
Mai 2014
Album à partir de 4 ans

Claire Garralon nous propose de découvrir l’art abstrait à travers quatre artistes : Robert Delaunay, Juan Gris, Paul Klee et Kasimir Malevitch. Elle s’appuie sur l’un de leurs tableaux, décompose les éléments et les réorganise un à un pour donner un sens nouveau et raconter une histoire.


Une vie en bleu
Auteur : Alice Brière Haquet
Illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Océans éditions
Septembre 2013
Album à partir de 3 ans

Une vie en bleu, ça se construit peu à peu, pas à pas, boîte après boîte. Ou peut-être pas…


La graine et l’oiseau
Auteur : Alice Brière Haquet
Illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Grandir
Avril 2011
Album à partir de 4 ans

« C’est l’histoire d’une graine et puis d’un oiseau. D’une graine qui a de la veine, une graine qui a eu chaud. » Quelle chance pour elle, en effet, que l’oiseau ait été trop occupé à couver pour la croquer !


Rond rouge
Auteur : Claire Garralon
Illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Actes sud junior
Avril 2012
Album à partir de 2 ans

Ça, c’est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d’autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques… Bref, il n’y en a pas deux pareils. Mais malgré ces différences, ils font en sorte que la Terre tourne rond. Un livre à l’esthétisme minimaliste, qui invite les tout-petits à observer les nuances d’une forme et d’une couleur, à appréhender l’abstraction et à s’enrichir des différences.


Six souricettes découvrent les couleurs
Auteur/illustrateur : Claire Garralon
Editeur : Circonflexe
Février 2011
Album à partir de 3 ans

Papa Souris a fabriqué une cabane pour les six petites souricettes dans le jardin. Mais il faut encore la peindre : c’est à elles de s’en charger. Quelles couleurs utiliser ? Du rouge ? Du jaune ? Du bleu ? Et pourquoi ne pas essayer de les mélanger pour créer encore plus de couleurs ?

Lien externe
HTTP://CLAIREGARRALON.FR
HTTP://CLAIREGARRALON.BLOGSPOT.COM

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.