Frédéric Clément

Illustrateur autodidacte, Frédéric Clément commence sa carrière en 1975 en travaillant pour la presse magazine. Il s’oriente ensuite vers l’édition, et illustre de nombreuses histoires pour enfants. Progressivement, il commence à proposer des textes et d’autres formes d’illustrations, comme l’usage de la photographie. Son talent est vite reconnu, et il est souvent primé : son Magasin Zinzin, réalisé pour sa fille et publié en 1995 aux éditions Ipomée, reçoit de nombreux prix au niveau international. L’écriture le mènera à publier des romans, illustrés ou non, en direction des adultes et depuis lors, il oscille entre littérature jeunesse et littérature adulte au gré des années.

Liens externes

 

Lubie
Albin Michel – 2012
Jan Breughel a dix ans quand il devient orphelin. Sa grand-mère le console en lui offrant la peinture rouge « sang-dragon » de son père. Mais quand Jan l’ouvre, c’est une ribambelle de petits farfadets et lutins cramoisis qui s’en échappent et se déchaînent. Effrayé, il les renferme dans le pot. Plus tard il devient peintre à son tour : ses bouquets et ses paradis sont si doux qu’on le surnomme « Jan de Velours ». Mais à chacun de ses anniversaires, la petite Lubie, une minuscule démone échappée du pot, revient le hanter : n’en a-t-il pas assez de peindre ces amusettes, niaiseries et bagatelles, qui ne se vendent même pas ? N’est-il pas temps d’attiser diableries, grimaceries, et incendies dans les pétales de ses fleurs ? Toujours de la façon poétique, fantasque et littéraire qui lui est propre, Frédéric Clément s’inspire ici librement du parcours et des errances créatives de ce peintre reconnu, et les assaisonne à sa façon, pour créer une histoire envoûtante. En renouant avec une fibre plus narrative, mais toujours en disposant sur ses peintures des objets et petits éléments épars (pinceaux, pigments de couleurs, fleurs séchées…), Frédéric Clément ouvre véritablement au lecteur les portes de l’atelier de Jan de Velours.

 

Botanique circus
Albin Michel – 2011
Imaginez un Géant aux oreilles en feuilles de chou capable d’entendre le murmure d’un mimosa, le plus petit soupir d’un souci ou d’une capucine … Un monsieur Loyal, pas plus haut qu’un piment rouge l’invite à rejoindre son surprenant et minuscule Cirque Botanique. On y trouve, Fragolo, le dompteur de fraises sauvages et cruelles ; le grand Marco lanceur de coquelicots ; Mademoiselle Liseron et ses belles-de-jour silencieuses mais tigresses des neiges ; l’écuyère et dompteuse de champignons Mia Morilla qui tente le saut périlleux sur un bolet lancé au galop ; la diva Rose Ronsard dont la voix percute le cristal… et bien d’autres. Le Géant succombera, comme nous, au charme délicat de Miss Physalis, l’alkékenge, lovée en fin d’ouvrage, dans son écrin de verdure. (livre-objet avec une fenêtre pop-up)

 

Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés
et enfants songes

Albin Michel – 2010
Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Collectionneur, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de M. Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques : le chapeau transatlantique, le Mamamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d’Artagnan et même le précieux Lacrima Bibi à voilette !
Une chapellerie poétique et farfelue, superbement conçue par Frédéric Clément, créateur du déjà célèbre « Magasin zinzin ».

 

Magasin ZinZin , pour fêtes et anniversaires
Albin Michel – 1995
« Savez-vous, Mademoiselle, que j’ai dans mon Magasin Zinzin, l’écharde qui jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois dormant. J’ai aussi l’authentique petit pois de la Princesse au petit pois et bien d’autres merveilles encore… Entrez, entrez… laissez-vous tenter. »

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.