Hélèna Villovitch

Hélèna Villovitch est née en 1963. Après des études d’arts appliqués à l’École Boulle, elle intègre un groupe d’artistes expérimentaux, le Molokino.
Plasticienne, vidéaste, écrivain, elle s’inspire avec humour de ses diverses expériences et de faits d’actualité ou de société : les travers de la vie parisienne (Petites soupes froides, 2003), la désillusion de jeunes artistes qui doivent travailler dans les bureaux (Dans La Vraie Vie, 2005), le shopping rend-il heureux ? (Le Bonheur par le shopping, essai, 2005)…
Elle participe également à des recueils collectifs.
Hélèna Villovitch écrit aussi des romans pour la jeunesse publiés à L’école des loisirs.
Elle est journaliste depuis 2003 au magazine Elle, où elle collabore, entre autres, à la rubrique Livres et Cinéma.

 

L’immobilier
Éditions Verticales – 2013
Habiter la ville, habiter sa vie, s’habiter… tout court.
Avec ces quatorze nouvelles immobilières, Hélèna Villovitch poursuit la chronique d’une génération précaire, la sienne. La quête d’un logement nourrit chaque mésaventure, cruelle ou burlesque, de ce recueil : entre vagabondage insouciant, co-location à l’étroit, échange d’appartements, troubles du voisinage, endettement à long terme et culbute spéculative. Autant de cloisonnements existentiels qui pèsent sur les personnages, accusent leur solitude, les minent de l’intérieur.
Maniant la satire avec bienveillance, Hélèna Villovitch sonde les illusions perdues et les calculs égoïstes de notre époque, sans oublier jamais d’y glisser un grain de folie douce.

 

Lien externe

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.