Jacques Thelen

©Droits réservés

©Droits réservés

Né en 1951 aux Lilas, près de Paris, Jacques Thelen est très tôt attaché à la Picardie, ayant passé toutes ses vacances d’enfant dans la maison de ses grands-parents à Longueil-Annel. Après avoir fréquenté l’école des Beaux Arts à Paris puis à Hambourg il réside plusieurs années à l’étranger. De retour en France, issue géographique logique, ses deux grands-pères étant l’un picard, l’autre belge, il se fixe définitivement en Baie de Somme où il réside toujours et d’où il rayonne pendant près de vingt ans dans toute la France pour son métier de chroniqueur gastronomique.
Il consacre aujourd’hui la majorité de son temps à ses trois passions : la musique, la lecture et la gastronomie. Il a depuis longtemps fait sienne la devise de Winston Churchill : « No sport ». Ami et voisin de l’écrivain Léo Lapointe, il s’est laissé tenter par l’écriture romanesque et a signé en 2011 un premier roman policier à succès, Le Trésor de la Baie de Somme (Ravet-Anceau), aujourd’hui réédité au format poche dans une nouvelle version remaniée par l’auteur. En 2016, il publie Les 400 coups du Kronprinz (Pôle Nord Editions), un polar historique ayant pour cadre le littoral picard à la Belle Époque.

Lien externe
Portrait de l’auteur Jacques Thelen – Reportage France 3 – La Picardie, terre de polars – Janvier 2016

Les 400 coups du Kronprinz
Les 400 coups du Kronprinz
Pôle Nord éditions – Mai 2016

En 1907 sur la côte picarde, le commissaire Lemercier est confronté à une affaire hors-normes. Trois cuisiniers ont été victimes d’un assassin qui leur a coupé la tête. Lemercier appelle à l’aide Anatole Deibler, le bourreau de la République, expert en décapitations. Il ignore que le Kronprinz, héritier de l’Empereur Guillaume II, a décidé de s’offrir du bon temps en venant chasser dans le secteur. Le séjour incognito de Son Altesse Impériale ne passe pas inaperçu et le chasseur va devenir gibier.

Le trésor de la Baie de Somme

Le trésor de la Baie de Somme
Ravet-Anceau pour l’édition 2011 (épuisé)
Pôle Nord éditions – Nouvelle édition – Octobre 2015

Cela fait des siècles qu’on en parle. Il y aurait un trésor caché quelque part en Baie de Somme. Personne ne sait où il est, même si certains racontent que pendant la guerre des résistants avaient trouvé la cachette. Le jour où un avion militaire atterrit en catastrophe sur la plage du Crotoy avec des terroristes à son bord, plus personne ne pense à ce fabuleux trésor… Personne, vous croyez ?

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.