Renaud COLLARD

Portrait © Droits réservés

RENAUD COLLARD est né à Reims en 1980. Il réside dans l’Aisne.

Également surnommé Renard, il suit un cursus en arts plastiques jusque la Licence. Puis, il met un pied dans le milieu de la BD et de l’illustration, avec ses premières publications dans un magazine. Suivent alors diverses collaborations avec différents auteurs et éditeurs avec les titres : La crise ? Quelle crise ? (La Gouttière, 2013), Tanguy et Laverdure T4 (encrage, Dargaud, 2015). Aujourd’hui, il partage son temps entre le dessin et les ateliers BD qu’il anime dans les écoles.

 

 

Poil de Carotte, de Jules Renard
Éditions Delcourt – Mars 2016

Scénariste : CORBEYRAN
Dessinateur : COLLARD Renaud
Coloriste : RABAROT Isabelle

« Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète à l’envi François Lepic, alias Poil de Carotte, humilié quotidiennement par sa mère et ses proches parce qu’il est roux. Seules la ruse et une lucidité inhabituelle chez un enfant de son âge lui permettent d’échapper au désespoir. Mais Poil de Carotte, victime, peut devenir à son tour bourreau quand il compense sa frustration sur les animaux.

 


La crise, quelle crise ?
Éditions de la Gouttière
Collectif de 18 auteurs :
Kris, Emem, Fraco, Renard, Hardoc, Alex – Imé, Blondin, Savoia, Zay, Lochon , Douglas, Perdriset , Allam , Magni , Lachaussée , Cuvillier , Thirbault , Beaudry

 

 

 

Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les idéologies, dans les éléments de langage des politiques, à la une des médias, omniprésente au café du coin.
Mais c’est quoi cette crise ? La fin d’un système, le début d’un âge nouveau, un mal français, un spasme planétaire ?
Pour tenter de s’approcher d’elle, de la définir ou de s’en moquer, dix-huit auteurs de bande dessinée livrent leur regard, personnel et inévitablement impliqué, sur le monde qui nous entoure…
La Crise, quelle crise ?, ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu’il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l’endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d’en parler…
Dans chacune des histoires, l’un au moins des auteurs vit et travaille en Picardie.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.