Robin WALTER

Portrait © Droits réservés

Robin Walter est né en 1979, en région parisienne. Dès son plus jeune âge, il s’amuse à redessiner les aventures de ses héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque…).
En grandissant, Robin va tenter de poursuivre son rêve de devenir auteur de BD.
Tout en continuant son apprentissage du dessin, ce qui l’amènera deux ans à Paris (Ecole Supérieure d’Art Graphique) et un an aux Beaux-arts d’Angoulême, il se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps.
C’est assez naturellement que Robin vient à écrire sur ce thème avec « KZ DORA », une histoire publiée aux éditions Des ronds dans l’O.
En juin 2014, changement de sujet, Robin Walter entame une série sur le monde du football, une autre de ses passions : « Prolongations ». Deux tomes sont parus, le premier en 2014, le second en 2015.
En octobre 2017 paraît son troisième titre aux éditions Des ronds dans l’O : « Maria et Salazar », racontant l’histoire de l’immigration portugaise en France et de la dictature de Salazar au Portugal.
(Source : éditions Des ronds dans l’O)

Liens externes :
http://robin-walter.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/robin.walter.560272
https://twitter.com/RobinWalterBD
https://www.desrondsdanslo.com/Maria.html


Maria et Salazar
Éditions des Ronds dans l’O – Octobre 2017

Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale de Champigny-sur-Marne, vient le moment pour tous de dire au revoir à Maria, leur femme de ménage et bien plus depuis plus de trente ans. Que va-t-elle faire, elle qui est venue du Portugal avec son mari comme des milliers de ses compatriotes, quelques décennies auparavant, fuyant ainsi la dictature de Salazar ?

 

Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l’histoire moderne de l’Europe occidentale et l’immigration portugaise de masse qui en a découlé.

 

 

 

 

 

 

 

Prolongations
Éditions des Ronds dans l’O
Tome 1 : Passion Tome 2 : Dépendance

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations……

 


KZ Dora
Éditions des Ronds dans l’O – Mars 2015

Prix Griffe Noire 2010 de la première BD
Prix du public au Salon du Bourget 2012
Prix de la Municipalité 2015 de Longvic
Prix 2015 des Lecteurs du site MaXoE, section Intégrales

Inspiré par l’histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.
Au matin du 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.
KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d’armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.