Valérie Dayre

photo Valérie DayreValérie Dayre est née en 1958, et vit à la campagne dans le Berry.
Auteur d’une vingtaine de romans pour la jeunesse, elle est également traductrice de littérature de langue anglaise.
Valérie Dayre est une auteur à succès des collections Mouche, Médium et Neuf de L’École des loisirs, qui a réédité ses premiers livres dont son tout premier roman, Miranda s’en va, publié en 1989, et C’est la vie, Lili (Prix Sorcière 1992, Prix allemand de Littérature Jeunesse 2006).
Depuis une dizaine d’années elle publie chez d’autres éditeurs : La Joie de Lire, l’Atelier du Poisson Soluble ou Thierry Magnier.

– Ses romans sont toujours porteurs de sens. Elle y défend sans moralisme des valeurs humanistes et citoyennes exprimées par la voix même des enfants, qui souvent, s’oppose à celle des adultes. Elle aborde des notions graves (la précarité, le racisme, l’égoïsme, la cruauté…) susceptibles de faire réfléchir les jeunes lecteurs. – (source: Médiathèque La Roche-sur-Yon)

 

photo Valérie Dayre, Tant pis pour elleTant pis pour elle
Valérie Dayre et Pierre Leterrier
La Joie de lire, coll. Encrage – 06/02/2014 – à partir de 14 ans
Montchalin. Une charmante bourgade de 8154 habitants. Son Manoir des Tanneurs, son vieux cinéma fermé, son Hôtel des Voyageurs… Et son double meurtre

 

photo Valérie Dayre, Ce cahier est pour  toiCe cahier est pour toi
Éditions La Joie de lire – 2008 – Coll. Hibouk 2 – 2014 – à partir de 9 ans
Granninouchka écrit à Gaspard, son petit-fils, pour lui raconter ce qui vient de lui arriver. Une aventure étrange, désagréable, mais qu’elle essaie de prendre avec humour. Aventure qui devient plus étrange encore quand elle découvre au fond du parc de la maison de soins où elle se trouve (enfermée ?) un petit pavillon que squatte… un enfant ? Une famille ? Des fantômes ? Elle ne sait pas, elle ne sait plus. C’est peut-être ça le problème : elle perd la tête ?

 

photo Valérie Dayre, Le dernier orang-outanLe dernier orang-outan
Éditions Thierry Magnier, Romans Jeunesse – 2011
Gaétan est un enfant chéri de ses parents, enfin était parce que depuis qu’un chaume orangé lui pousse sur le corps, qu’il ne dit plus un mot, ses parents sont tourneboulés. Experts de tout poil, médecin, ingénieur sont convoqués… Pas d’explication… Et incroyable, Gaétan est bientôt le dernier survivant des orangs outans, attention précieux ! Farfelue, délicate et implacable à la fois, cette histoire troublera, irritera, ne laissera pas indifférent.

 

photo Valérie Dayre, Tes petits camaradesTes petits camarades
Éditions Thierry Magnier, Romans Jeunesse – 2008
Valentin a déménagé. Sa mère s’obstine à vouloir organiser une fête d’anniversaire pour ses dix ans alors qu’il ne connaît personne.
Il va dépenser toutes ses économies pour payer des figurants à son anniversaire, qui arriveront bien tard au goûter mais avec un super cadeau: un petit chat mouillé repêché inextremis dans l’étang.
Finalement Valentin n’est pas loin de souhaiter que la fête recommence.
Quand les parents tentent de tout faire au mieux, et de pousser à la normalité, ils forcent leurs enfants à avoir de l’astuce.
Une histoire triste au début et puis…

 

photo Valérie Dayre, EnchaînéEnchaîné
illustrations de Sara
La joie de lire – 2007- à partir de 7 ans
Enchaîné dans une cour ou rien ne se passe ni personne, un chien souffre. Les occasions de voir son maître (l’heure de la pâtée, les rares dimanches de chasse) le rendent fou d’espoir. Plus encore que de liberté (il ne saurait qu’en faire), il ressent un besoin déchirant d’amour et de jeu.

 

photo Valérie Dayre, Dimanche Gaspard s'amuseLa série des Gaspard
Éditions L’École des loisirs, coll. Mouche
Parue de 1999 à 2003, la série des Gaspard présente les aventures d’un jeune garçon de 9 ans qui vit en semaine à la campagne chez sa grand-mère Granninouchka. Le samedi et le dimanche, il est avec ses parents à Paris. Cette série comprend 7 titres (un par jour de la semaine). Chaque aventure se déroule sur une journée. Bien que la série commence un lundi, il est tout à fait possible de lire les aventures de Gaspard dans le désordre.

 
Retour Haut de page ↑
 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.