Agnès DE CLAIRVILLE

BIOGRAPHIE

Agnès De Clairville est née en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille.

Scientifique de formation, elle a d’abord travaillé la photographie avant de se dédier à l’écriture. Après La Poupée qui fait oui, Corps de ferme est son deuxième roman.

Corps de ferme

Harper Collins, 2024

Dans ce récit choral à hauteur d’animal, une famille lutte pour maintenir à flot son exploitation agricole L’homme, habité par son métier, la femme, secrète et résignée, leurs deux enfants, deux garçons si différents, cherchant leur place dans cette ferme où les corvées au petit matin ou dans la fraicheur hostile du soir ne laissent pas de temps pour l’enfance et la construction de soi

Avec ce huis-clos à ciel ouvert, petit théâtre du réel dont le décor est une ferme en péril, où les cris des bêtes se mêlent aux secrets des hommes, Agnès de Clairville renverse le regard. Qu ’ont à nous dire les animaux sur notre rapport à la naissance et à la filiation À la violence et à la domination, celle, millénaire, des hommes sur plus petits qu’eux.

Ce deuxième roman d’Agnès de Clairville est sélectionné pour le Prix Merlieux des bibliothèques 2024.

La Poupée qui fait oui

Harper Collins, 2022, édition de poche, 2024

Fin des années 1980. Une école d’ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l’écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l’amour physique. Alors qu’elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.


Le départ de sa fille est l’occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d’une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.

Alors qu’Arielle s’initie à l’amour et cherche son père biologique, les terreurs d’Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s’immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ?