Muriel ZURCHER

 

 

 

 

 

 

 

 

Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d’exercer de passionnants métiers. Pendant ce temps, des histoires s’invitaient dans sa tête, y prospéraient, s’y bousculaient. Un jour, elles provoquèrent une telle pagaille dans son imagination que Muriel n’eut d’autre choix que de les sortir de là ! Depuis, à Aix-les-Bains où elle habite, elle écrit des récits pour tous les âges.

lien externe : https://murielzurcher.com

 

 

Des bleus au cartable
Auteure : Muriel Zürcher
Illustrateur : Sébastien Pelon
Editions : Didier Jeunesse – 2020

 

 

 

Brève présentation :

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile.

Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter.

Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.

 

 

Réfugiée en Chartreuse
Auteure : Muriel Zurcher
Illustrateur : Nicolas Julo
Edition : Mosquito 2020

 

 

 

 

Brève présentation :

Septembre 1942, Maurice, un gamin de Saint-Laurent-du-Pont croise le chemin d’Annah, une enfant juive, cachée dans une ferme voisine. Dans ces temps troublés de la guerre, ils nous font vivre une belle aventure, riches de rires, de peurs et d’émotions, à leur hauteur d’enfants.

 

 

 

 

Terriens mode d’emploi
Auteure : Muriel Zurcher
Illustrateur : Stéphane Nicolet
Edition : Castermann 2017

 

 

Brève présentation :

Un documentaire (juste un peu décalé) pour découvrir tout, tout, tout sur les Terriens.

Des infos scientifiques, des conseils pratiques, et des vraies scènes de la vraie vie des vrais humains !

 

 

Le chef c’est moi !
Auteure : Muriel Zurcher
Illustrateur : Krzysztof Sukiennic
Edition : Philippe Picquier 2019

 

 

 

Brève présentation :

Pour devenir le chef de la basse-cour, Dame Autruche et Monsieur Coq n’en finissent pas de se disputer. Les camps se forment, les promesses fusent. Jusqu’à ce que Père Canard les mette au défi : deviendra chef le premier à poser la patte sur la Lune. Mais gare aux surprises qui les attendent ! 

Il était trop de fois
Auteure : Muriel Zurcher
Illustrateur : Ronan Badel
Edition : Thierry Magnier 2016

Brève présentation :

Il était une fois un loup, grand et méchant.

Non ! Pas de loup ! Pensez aux pauvres petits lecteurs si sensibles qui risquent de faire des cauchemars… Pourquoi pas un chien ? Un gentil chien très mignon ? »

C’est ainsi que commence cette histoire….

 

Claire DE

 

 

 

 

 

 

 

Claire Dé développe un travail plastique et photographique unique et joyeux, où le livre tient une place centrale. Elle se joue du quotidien avec malice et crée un monde ludique aux couleurs éclatantes. Ses chantiers artistiques prennent des formes d’expression multiples qu’elle aime présenter comme des ensembles à l’image d’un univers polymorphe où ses livres et ses installations plastiques forment un tout…
Son travail est une passerelle vers la création accessible à tous, l’art généreux, le plaisir partagé. Elle expose très régulièrement en France.

lien externe : www.claire-de.fr

QUI SUIS-JE ?

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2018

Brève présentation :

«  Suis-je un fruit exotique? Un fruit d’été ou dhiver?  »
Invit
ée en résidence par les médiathèques de Loudun et de Vaulx-en-Velin, Claire Dé est allée installer son appareil photo et son talent dans une crèche. Elle y a rencontré de nombreux enfants et a partagé avec eux de multiples expériences autour des fruits, des cinq sens et du jeu.
De cette double résidence sont nés des images, un livre, un accordéon
: deux fresques de portraits, denfants en fruits, de fruits en enfants, et un but, jouer à reconnaître tous ces fruits!

 

ARTISHOW

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes

Brève présentation :

Fruits et légumes font leur show ! Clin d’œil à la mode, aux arts du cirque et à la magie, les photographies de Claire Dé déjouent avec malice l’expression de Nature « morte », car fruits et légumes y sont, au contraire, bien vivants ! Les poires, sensuelles et féminines à souhait, nous présentent un show en noir et blanc, comme un défilé de mode. Les tomates rouges en diable, aux allures de nez de clown, excellent dans un numéro de cache-cache fripon où tout est permis pour disparaître : déguisement, maquillage, voyage dans le temps…

IMAGINE

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2015

Brève présentation :

 « Peindre le ciel du bout des doigts, couvrir le paysage de neige, parsemer les champs de fleurs… C’est possible si tu joues avec tes doigts comme autant de baguettes magiques ! »
Dans ce livre tout en carton, idéal pour les petits,
Claire Dé rend hommage à la couleur blanche dans de très belles photographies d’objets, de paysages et de matière, qui incitent le lecteur à imaginer et à rêver, à partir du blanc.

DEVINE à quoi on joue ?

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2015

Brève présentation :

« Devine : à quoi on joue ? Devine les formes, les couleurs, les matières et ce que font les mains. Devine si tout est bien normal dans ces petites histoires en images faussement sages. »
Dans ce livre tout en carton, idéal pour les petits,
Claire Dé met en scène des mains et des objets qui progressivement s’apprivoisent et s’assemblent pour créer des situations drôles et poétiques. Des photographies aux couleurs vives pour découvrir les fabuleux pouvoirs de nos dix doigts sans se tourner les pouces.

 

 

OUVRE LES YEUX !

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2008

Brève présentation :

Ouvre les yeux ! est un livre de photographies, une première découverte de la nature et de l’infiniment petit. Il nous révèle l’imperceptible : la délicatesse de la rosée sur une jeune pousse, la drôle de tête de la sauterelle ou la grâce de l’escargot sortant de sa coquille. Claire Dé questionne avec malice le degré de réalité du monde des animaux, des végétaux, des minéraux, de l’air et de l’eau. En mettant en regard les images, elle révèle la poésie, l’humour et la fantaisie de tout ce petit monde. Pour regarder la nature autrement…

Laetitia LE SAUX

 

 

 

 

 

 

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, Laetitia Le Saux se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix Figures Futur du Salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré des couvertures de livres, des contes, des albums pour enfants, des manuels scolaires et des livres historiques. Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l’illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques.

lien externe : www.laetitialesaux.com

 

 

POMPON, gardien de phare
Auteure/Iustratrice : Laetitia Le Saux
Editions : Didier Jeunesse

 

 

 

 

Brève présentation :

Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s’installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare… Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !

 

 

Tu te crois le lion ?
Auteur : Urial
Illustratrice : Laetitia Le Saux
Editions : Didier Jeunesse – 2014

 

 

 

Brève présentation :

Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ?

 

Histoires culottées
Auteur : Stéphane Servant
Illustratrice : Laetitia Le Saux

Compositeur : Jean-Marc Parayre

Editions : Didier Jeunesse – Septembre 2018

 

Brève présentation :

Les histoires les plus culottées de Stéphane Servant, La culotte du loup et Boucle d’Ours réunis dans un livre-disque savoureux !

 

 

Bulles, bestiaire imaginaire de la mer

Auteure/Illustratrice : Laetitia Le Saux

Editions : Didier Jeunesse – 2018

 

 

Brève présentation :

Dans cet album géant, l’enfant est invité à suivre une plongeuse pour partir à la découverte de poissons imaginaires et pour débusquer les vraies espèces. Des poissons qui s’inscrivent dans des familles toutes plus farfelues les unes que les autres : les Trobos, les Toukipics, les Gobetout ou encore les Grognongnons….

 

Florian PIGE

Diplômé de l’école Émile Cohl (Lyon), Florian PIGÉ y a développé sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Depuis, dans sa création, il s’attache aux détails révélateurs d’intrigues, à la simplicité des formes et à la recherche sur les matières. En 2015, HongFei publie Tout là-Haut, son premier album d’illustrateur (texte de Morgane de Cadier). D’autres titres (Chut !, prix des Incos 2019 ; Le Secret du loup ont suivi…

 

 

Bulle d’été

Auteur/Illustrateur : Florian Pigé

Editions : HongFei – 2019

Brève présentation :

C’est la fin des vacances et livré à lui-même, l’enfant s’invente mille et une occupations : faire du vélo, nourrir les chats, dessiner et même parfois croiser la belle Lily à qui il n’ose jamais adresser la parole. Le jour de la rentrée arrive et le coeur serré, l’enfant prend place dans sa classe où une surprise l’attend…une de ces surprises qui pourrait bien lui faire aimer ce jour tant redouté.

Extraordinaire

Auteur/Illustrateur : Florian Pigé

Editions : Sarbacane – Février 2021

Brève présentation :

Quand sa maman invite le petit héros de cette histoire à souffler ses dix bougies, elle l’engage à faire un vœu vraiment extraordinaire : 10 ans est un âge très spécial ! Alors il ferme les yeux et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sauf que, lorsqu’il se réveille le lendemain… Des dinosaures ! Partout dans le jardin ! Aussi effrayé qu’émerveillé, le garçonnet songe à la punition qui l’attend, au moins aussi grosse que le stégosaure caché derrière la balançoire…

 

 

MONSIEUR FEE

Auteure : Morgane de Cadier

Illustrateur : Florian Pigé

Editions : Baliverne – 2018

 

Brève présentation :

Il existe des Fées du Matin, des Fées du Logis, des Fées du Courage, et bien d’autres encore.

Et puis, il y a Monsieur Fée… Monsieur Fée n’est pas comme les autres fées de la forêt.

 

 

CHUT !

Auteure : Morgane de Cadier

Illustrateur : Florian Pigé

Editions : HongFei – Mars 2017

Brève présentation :

 Monsieur Franklin n’aime pas son voisin. Il n’aime pas non plus cet oiseau qui roucoule sur son toit. Mais il a beau crier « CHUT ! CHUT ! », rien ne se passe comme prévu …

LE SECRET DU LOUP

Auteure : Morgane de Cadier

Illustrateur : Florian Pigé

Editions : HongFei – novembre 2017

Brève présentation :

Dans un pays où la neige ne fond jamais et où les arbres sont plus hauts que les maisons, un loup s’ennuie … Alors, un matin, plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami, il quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on le trouve trop gourmand, effrayant et imprévisible pour venir jouer avec lui …

POG

 

 

 

Issu d’études en arts appliqués, Pog en garde le goût des concepts et aime développer des projets avec des binômes issus des quatre coins d’internet. Venu à l’écriture par le biais de chansons, il se consacre aujourd’hui surtout aux albums jeunesse et aux bandes dessinées, mais s’intéresse aussi aux autres médias et reprend les pinceaux dès qu’il le peut. Ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, du cinéma.

Dodo

Auteur : POG

Illustrateur : Camille Nicolazzi

Edition : Cipango 2020

Brève présentation :

Dans l’océan Indien, un jeune dodo nous fait revivre l’arrivée funeste des hommes qui ont exterminé son espèce. En hommage aux espèces disparues et à la préservation de la nature, un petit album au texte simple et poétique et aux illustrations dynamiques.

Trappeurs de rien

Thomas Priou – Pog – Corgié – Lerolle

Brève présentation :

Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible.
Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons.

 

 

 

Le renard Tokela

Auteur : Pog

Illustrateur : Marianne Alexandre

Editeur : Des ronds dans l’O 2018

 

Brève présentation :

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard….

 

La part du colibri

Auteur : POG

Illustrateur : Lili la baleine

Edition : Bilboquet 2013

Brève présentation :

La part du Colibri c’est une histoire courte. Pas plus longue qu’une comptine ou bien qu’une fable mais dont le message, la morale retentisse profondément.

Thomas PRIOU

 

 

Né en 1986 à Montargis (45), il gribouille ses premières histoires dès l’âge de 11 ans et ne s’arrêtera plus. Quelques prix d’illustration et un bac littéraire en poche, enchaîne avec les beaux arts d’Orléans. De sa rencontre avec Arnaud Floc’h naîtront les deux albums, Chat s’en va et Chat Revient (2008 et 2009). Depuis, il collabore régulièrement avec le Journal de Mickey, le journal de Spirou, Lanfeust mag avec sa série « Les Zorgs de barbarie » (scénarios STI),et d’autres magazines jeunesse. Il illustre Trappeurs de rien pour les éditions de la Gouttière. Thomas dessine la BD The Lapins Crétins depuis le tome 10.

SUPER Environman

Sous les déchets, la plage

Auteur : Bruno Madaule

Illustrateur : Thomas Priou

Brève présentation :

Il n’a pas de super pouvoir, pas un super costume. Il est un brin benêt. Mais il a une petite fille !
C’est un soir d’hiver, à l’approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l’école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu’il n’a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibilité de voir un jour tomber le moindre petit flocon, s’amenuise. Son papa décide alors d’agir, à sa manière, pour infléchir ce satané réchauffement climatique. Super Environman est né.

Trappeurs de rien

Thomas Priou – Pog – Corgié – Lerolle

Brève présentation :

Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible.
Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons
.

BARROUX

 

Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’école Boule, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines En 2000, il s’installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis coloriées à l’acrylique.

barroux.info

Les géants tombent en silence

Barroux

Editions : Seuil jeunesse – juin 2121

Brève présentation :

Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… et l’impensable va se produire.

 

 

Ce matin-là, mon voyage a commencé

Barroux

Editions : Albin Michel Jeunesse

Septembre 2020

Brève présentation :

C’est l’histoire d’un départ, d’un voyage, et d’un retour. Un matin, notre héros remplit un grand sac à dos : un couteau multifonction, une boîte d’allumettes, une trousse à pharmacie… Puis, il part droit devant lui. Sur son chemin, il fait des rencontres : chacune d’entre elles lui donne l’occasion de se délester d’un ou plusieurs objets, plus encombrants que nécessaires. Un jour, il est temps…

Mission P’tit Déj !

Barroux

Editions : l’Ecole des loisirs

2020

Brève présentation :

Arthur est un p’tit garçon chanceux. Sa maman ferait n’importe quoi pour le rendre heureux… même céder à ses caprices les plus fous. Alors, tous les matins, au p’tit déj, Arthur arrive avec une nouvelle idée loufoque. Jusqu’où sa maman ira-t-elle pour lui faire plaisir ?

 

 

Histoire de voyager

Auteure : Ingrid Thobois

Illustrateur : Barroux

Editions : Kilowatt – 2016

 

 

 

Brève présentation :

Voyager, aller à la rencontre de l’inconnu, découvrir le monde, proche ou lointain. Se rendre compte qu’entre ici et là-bas, tout est à la fois différent et semblable. Mais depuis quand voyageons-nous ? Qu’est-ce qui pousse l’homme à explorer de nouveaux horizons pour finalement rentrer chez lui la tête pleine de couleurs ? Car de tout temps, les hommes, les animaux, les plantes et surtout les idées ont beaucoup circulé !!

On les aura !

Barroux

Editions : Seuil – 2011

Brève présentation :

Récit original d’un poilu reproduit intégralement, sous la forme du roman graphique, genre transgénérationnel qui offre autant de place à l’illustration qu’au texte, ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. Les illustrations au trait noir de Barroux accompagnent la narration de ces évènements et émotions du passé.

Sébastien PELON

Sébastien Pelon vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école supérieure des Arts appliqués Duperré, il a travaillé plusieurs années au studio du Père Castor Flammarion. Aujourd’hui graphiste et illustrateur indépendant, il collabore régulièrement avec Flammarion, Rue de Sèvres, Nathan, Magnard, Milan, Auzou, Rageot, Gallimard… Il a illustré de nombreux albums, contes classiques, mais il est aussi auteur.

 

 

 

Comète

Auteure :Corrinne Averiss

Illustrateur : Sébastien Pelon

Père Castor éditions, 2020

Brève présentation :

Comète est la chienne de Finn, mais surtout sa meilleure amie. Ils font absolument tout ensemble ! Alors, le jour où Comète ne se lève pas de son coussin, Finn est très inquiet. Et quand le vétérinaire décide de la garder pour la nuit, le petit garçon n’a plus qu’une chose à faire : espérer…

 

 

Mon petit bout du monde

Auteur illustrateur : Sébastien Pelon

Père Castor éditions 2020

 

Brève présentation :

Mon île, c’est mon petit bout du monde, un vrai paradis, j’en connais chaque recoin.
Mais un jour, j’ai trouvé un drôle de bidule tout vert entre les rochers.

 

 

 

Mes petites roues

Auteur illustrateur : Sébastien Pelon

Père Castor Edition, 2017

Brève présentation :

Un jour, il faut se mettre en selle et partir. Ce jour-là, un petit coup de pouce est bienvenu !

 

Matriochka

Auteure :Sandra Nelson

Illustrateur: Sébastien Pelon

Père Castor éditions, 2021

 

 

Brève présentation :

Au cœur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d’abandonner leur sœur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l’accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

 

 

 

Le voyage de Grand ours

Auteure : Nadine Brun Cosme

Illustrateur : Sébastien Pelon

ABC Melody, 2020

 

 

Brève présentation :

Grand Ours s’ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne à pêche à la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posée une petite chose toute colorée. Jamais ici il n’a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc. D’où peut bien venir cette chose étrange ? Et hop ! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part à la dérive avec la petite chose rouge, verte et bleue….

 

Gilles ABIER

 

 

 

 

 

Une naissance à Paris.
Une jeunesse en banlieue seine-et-marnaise.
Des études de Lettres à Grenoble.
Un conservatoire de théâtre à Manchester.
Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris,
et en Angleterre où j’ai vécu sept ans.
Et aujourd’hui… j’écris des histoires.
(cf : site Gilles Abier)

 

 

 

 

 

 

 

Ça pue ! / Ça gratte !
Auteur : Gilles Abier
Illustratrice : Raphaële Frier
Editeur : Le Rouergue – Collection Boomerang
Janvier 2000
Album à partir de 8 ans

Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges… qu’il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n’a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l’huile d’olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.

 

 

 

 

 

 

 

Le trésor de l’île sans nom
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Poulpe Fictions
Mai 2018
Roman à partir de 9 ans

 

Un secret et une liberté à défendre !Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent pas les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.

 

 

 

 

 

 

 

Une graine en cadeau
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud Junior
Mai 2016
Roman à partir de 8 ans

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu’elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe…

 

Stéphanie MARCHAL

 

 

 

 

 

 

 

Amie avec les sangliers ardennais durant toute son enfance, elle part ensuite étudier à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, où elle vit toujours. Elle a enseigné l’Art Appliqué avec plaisir pendant 10 ans, mais trouve encore plus de joie à illustrer des ouvrages de littérature jeunesse et en fait aujourd’hui son métier !

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, il y avait qui avant moi ?

Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Février 2020
Album à partir de 4 ans

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !
– Maman, papa, il y avait qui avant moi ?
Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bond dans une autre histoire : celle de l’Humanité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis moi

Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Septembre 2019
Album à partir de 1 an

 

Un album sur la douceur de la naissance et la découverte du monde et des autres. À lire comme un poème dès les premiers instants, tout doucement, avec amour. Bienvenue au monde !

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ?
Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Août 2019
Album à partir de 5/6 ans

« – Maman, papa ? Comment vous vous êtes rencontrés ? J’aimerais faire un dessin pour remercier chaque personne à l’origine de votre rencontre car, sans eux, je n’existerais pas ! »

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !

 

 

 

 

 

 

J’adore pas trop…

Auteur : Arnaud Tiercelin
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Kilowatt
Mai 2018
Album à partir de 3 ans

 

Un peu, beaucoup, passionnément…

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête de Mado et Lili. On a volé les poules de Clémentine !

Auteur : Elise Fontenaille
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Oskar jeunesse
Mars 2018
Roman à partir de 7 ans

 

Panique à Ménilmontant : Boulette et Maigrelette, les poules de Clémentine ont disparu ! Dans la rue des Cascades où tout le monde se connaît, les rumeurs vont bon train. Mais qui est le voleur ? Armées d’un appareil photo et d’un calepin pour noter les indices, Mado et Lili décident de mener cette drôle d’enquête…

 

 

 

 

 

 

Les petits nuages noirs

Auteur : Ingrid Chabbert
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Le Diplodocus
Février 2017
Album à partir de 3 ans

 

Adam et Nour ont au-dessus de leurs têtes des petits nuages noirs qui apportent de tristes pensées et des moues toutes de travers. En grossissant, ces nuages finissent par faire de l’ombre à tous les enfants de l’école.

Avec l’aide de leurs camarades, Adam et Nour vont tenter de les faire partir pour faire revenir le soleil.