Léo LAPOINTE

BIOGRAPHIE :

Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales.

Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la Côte picarde où il vit, la Belgique et des missions à l’étranger, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban, où il travaille dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis…


Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise.
C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar, dont les cinq premiers ont été édités par Ravet-Anceau à Lille.

Son premier roman édité, Le Vagabond de la Baie de Somme (2005), son premier Polars en Nord, remporte un vif succès et est adapté pour la télévision en 2015.
Léo Lapointe a également signé La tour de Lille (2007), Mort sur la Lys (2008), L’Africaine du Havre (2011), Droit de véto (2012).

Initiateur de la collection 14/18 qu’il dirige chez Pôle Nord Éditions, il livre avec Le Planqué des huttes (2014) une fresque romanesque émouvante sur fond d’injustices et de révoltes pendant la Première Guerre mondiale.

En 2018, il publie Sauvage Marquenterre, un roman policier avec son gendarme fétiche, et y fait un clin d’œil appuyé au Polars en Nord qui a lancé sa carrière d’auteur.

https://www.babelio.com/auteur/Leo-Lapointe/76097

Fenêtre sur vide

Aubane éditions, 2022

Arthur, jeune universitaire, quitte Amiens pour la rédaction de son mémoire sur les complots royalistes. Recherchant la quiétude, il emménage quelque temps à Ault, chez l’habitant, dans une bâtisse en équilibre au bord de la falaise du Bois de Cise. Son logeur, un homme seul, lunatique, souvent étrange, semble vivre dans le souvenir d’une femme adorée, mais qui a mystérieusement disparu. Le jour, en ville, les rumeurs vont bon train, et la nuit, des bruits bizarres viennent d’une partie de la maison interdite d’accès. Qui est cet homme ? Que cache-t-il ? Avec l’aide de la bibliothécaire locale et d’un Anglais passionné, Arthur va devoir enquêter sur la disparition de cette femme et percer le secret de la maison au bord de la falaise.

La Tour de Lille

Ravet-Anceau, 2007, Editions d’Avallon, 2023

Un chef de service s’est suicidé dans l’ascenseur privé d’une grande administration régionale, ne laissant derrière lui aucune arme. Cette administration est accusée de détournements de fonds européens par la Cour des comptes alors que son patron veut devenir ministre. Ce suicide intrigue la police, notamment Bernard qui refuse de classer l’affaire malgré des pressions politiques.

Qui était cet homme retrouvé mort ? S’est-il vraiment suicidé ou s’est-on débarrassé de lui ? Et pourquoi cherche-t-on à étouffer cette affaire ?

Entremêlant crimes, secrets d’entreprise et secrets personnels, ce roman nous plonge dans un univers inspiré par l’actualité où les affaires politico-financières sont trop souvent étouffées.

Les petits Chemins ne sentent plus la noisette

Aubane éditions, 2020

Le gendarme Beauvillain, apparu dans Le vagabond de la Baie de Somme, revient pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un garde forestier. Il va devoir se confronter aux fantômes du passé médiéval et aux mystères des jeux d’adultes en « grandeur nature ».

Le Vagabond de la Baie de Somme

Ravet-Anceau, 2005, Aubane éditions

C’est un retraité du coin qui a découvert son cadavre : l’Eugène était un vagabond. Il a eu le crâne explosé par un tir de fusil de chasse. Dans la Baie de Somme, on a plus l’habitude des accidents de chasse que des meurtres. Paul Beauvillain, un jeune gendarme idéaliste pas vraiment convaincu par son choix de carrière, va tout faire pour découvrir la vérité. Et la vérité s’avère bien dérangeante : quand ses recherches l’orientent vers une assemblée de notables, son chef lui demande de suivre une autre piste ; piste qui le mène vers un bijoutier que tout accuse. L’enquête est bâclée, le dossier classé, mais Paul est convaincu que le bijoutier est innocent et qu’il faut chercher ailleurs les coupables, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Quai des luttes

Gilles Guillon éditions

Saga sociale autour d’une famille de paysans picards, Quai des luttes est la suite du Planqué des huttes, paru en 2015. On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d’emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie. Ouvrière à Paris, sa soeur France fréquente les milieux anarchistes. Restée au village où elle se prépare au métier d’institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles en fuyards hors-la-loi.

Le Planqué des huttes

Gilles Guillon éditions

La guerre 14-18 depuis l’arrière du front, dans le village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l’armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.