BIOGRAPHIE :
Né en Espagne, Mario Alonso, romancier, poète, photographe, vit aujourd’hui dans les Hauts-de-France où il anime groupes de lecture et ateliers d’écriture. Il tient en ligne un journal en images, carnet d’émotions visuelles qui nourrissent ses projets. Les efforts de l’enfance et de l’amour, l’idée de frontière, le mystère des lieux et les enjeux de la perception sont autant de thèmes qui l’obsèdent, entre douceur et âpreté, visible et invisible, passé et présent, réalité et fiction.
QUELQUES LIVRES :
Femme de cabane
Editions Cours toujours, 2024
Au bord de l’océan où travaillent pêcheurs et producteurs d’huîtres, une femme blessée se bat en silence, elle qui peine à élever sa fille en tant que couturière. Les robes de mariées ne se vendent plus.
Elle se fait embaucher dans une cabane ostréicole. Il faut tenir bon, trier les coquillages, juguler la nausée, remplir les bourriches, faire équipe.
Et voilà que la marée ne revient plus, on ne sait pas à quoi s’attendre ; voilà que la fille devient fils ; voilà qu’il offre toute son énergie pour relancer l’atelier de confection ; voilà qu’un étranger débarque, un homme sauvage avec qui se réinvente un amour salvateur.
De cette femme privée de tout surgissent une poésie essentielle et une ode à la vie, fluide et sensuelle.
Watergang
Le Tripode, 2022, édition de poche, 2023
Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.