Marjorie TIXIER

BIOGRAPHIE :

Marjorie Tixier est professeure agrégée de lettres modernes.

Après Un matin ordinaire et Un autre bleu que le tien, tous deux parus chez Fleuve Éditions et Pocket, À l’encre rouge est son troisième roman.

Elle écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages.

QUELQUES LIVRES :

A l’encre rouge

Fleuve éditions, 2023

Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ? Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu’elles vengent…

Lysiane n’a jamais voulu être mère, et Jolene n’a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l’auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L’enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s’épuise à combattre des moulins. Jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s’est jamais souciée. Et décide qu’elle sera sa revanche sur la vie.

Un autre bleu que le tien

Fleuve éditions, 2022, Pocket, 2023

Soigner les bleus de l’âme…

Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un silence instinctif qui, seul, semble la protéger d’un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu’au jour où, malgré sa crainte de l’eau, elle entre dans les thermes de la ville et rencontre Félice, une autre femme brisée. Un événement qui fait vaciller ses défenses, pour enfin libérer la parole et révéler ce qui était enfoui derrière ce mur de silence…

Un autre bleu que le tien, deuxième roman de Marjorie Tixier, a été lauréat du Prix Merlieux des bibliothèques 2022.

Un matin ordinaire

Fleuve éditions, 2020, Pocket, 2021

C’était un matin ordinaire, jusqu’à ce que tout bascule…


Pour Laurence, le vendredi matin est l’occasion d’un rituel qu’elle ne manquerait pour rien au monde. Elle vole une heure de liberté à son quotidien réglé comme du papier à musique. Entre son travail, ses deux filles, son père malade et son mari, elle n’a pas une minute de plus. Une heure pour chausser ses baskets, et courir dans la forêt. Une heure pour rêver aux voyages qu’elle n’a jamais entrepris, aux mots qu’elle devrait dire à son mari. Une heure de répit qui s’achève lorsque sa voisine l’espionne au rideau et guette son retour, à dix heures tapantes. Mais ce vendredi-là, les minutes passent. Laurence n’est toujours pas revenue. Lorsqu’elle réapparaît une heure plus tard, elle n’est plus la même…