BIOGRAPHIE :
Originaire du Pas-de-Calais, Odile Lefranc s’est toujours passionnée pour la littérature, la musique et le théâtre. Tour à tour comédienne, poétesse et journaliste, elle exerce différents métiers dans le secteur culturel et la communication. C’est après un voyage à Bali, qui l’a émerveillée, qu’elle se lance dans l’écriture de son premier roman Le Lac au miroir.
Le Lac au miroir
Viviane Hamy éditions, 2023
A Bali, Hannah Springer, 38 ans, au point mort dans sa vie, fuit son ennui existentiel lorsqu’elle apprend le décès brutal de sa mère, Magda Springer. Mère et fille fâchées ne s’étaient pas vues depuis 20 ans.
De retour à Paris, Hannah, bien résolue à comprendre les causes de sa mort, fouille le passé familial. Qui était donc cette Magda, une allemande née à Dresde en 1945 et qui refusait de partager ses secrets de famille ?
Près d’un siècle plus tôt, Walter Spies, un jeune artiste allemand en quête de liberté, fuit l’Allemagne et s’installe à Bali. Là-bas, épris par la beauté de l’île, il peint ses plus beaux tableaux et inaugure l’intérêt des occidentaux pour la culture balinaise.
Quels liens unissent le destin du peintre et celui de la famille Springer ? Qu’est devenu le Lac au miroir, ce tableau disparu de Walter Spies, qu’enfant, Hannah aimait contempler sur le mur de sa chambre ? Et si le Lac au miroir était porteur d’un terrible secret ?
Commence alors pour Hannah un voyage à la recherche de ses origines, qui l’emporte dans une traversée de l’art et de l’histoire du XXe siècle, entre la France, l’Allemagne et Bali.